F-Droid

F-Droid 0.76

Une alternative à Google Play, anonyme et gratuite

F-Droid est un répertoire d’applications pour appareils Android, une alternative à Google Play, dans lequel vous n’avez pas besoin de compte d’utilisateur pour télécharger des applications et que ses applications sont en licences libres : elles viennent accompagnées de leur code source pour que d’autres programmeurs puissent les personnaliser. Bien que F-Droid ne propose pas autant d’applications que Google Play, la sélection est de qualité et certaines applications sont très utiles. Lire la description complète

Les plus

  • Bonne sélection d’application
  • Pas d’identifiant nécessaire
  • Applications gratuites
  • Plusieurs versions d’une application
  • Moteur de recherche intégré
  • Affichage des applications compatibles avec votre appareil

Les moins

  • Moins de choix que sur Google Play
  • Fiches sans capture d’écran

Très bon
8

F-Droid est un répertoire d’applications pour appareils Android, une alternative à Google Play, dans lequel vous n’avez pas besoin de compte d’utilisateur pour télécharger des applications et que ses applications sont en licences libres : elles viennent accompagnées de leur code source pour que d’autres programmeurs puissent les personnaliser. Bien que F-Droid ne propose pas autant d’applications que Google Play, la sélection est de qualité et certaines applications sont très utiles.

Applications en Open Source

F-Droid se démarque de Google Play, où vous trouvez des applications gratuites ou payantes, mais où toutes sont protégées par des licences privées. Sur F-Droid, les applications disponibles, par exemple GPL, MIT ou Apache, sont en licences libres. Vous pouvez donc télécharger l’application et, si vous le souhaitez, obtenir son code source afin de le reprogrammer.

De plus, vous n’avez pas besoin de compte d’utilisateur, parce que F-Droid ne conserve pas de données de vos téléchargements, ne crée pas de profil, comme c’est le cas pour Google Play.

Enfin, F-Droid vous permet de télécharger plusieurs versions d’une application et ainsi éviter les versions non compatibles ou moins performantes que les précédentes. Ceci arrive souvent, et il est difficile de passer outre dans le cas d'applications Google Play.

Ne pas chercher, il trouve

La première chose que vous voyez sur F-Droid est la liste des applications disponibles. Si vous possédez déjà certaines des applications, vous verrez une icône « Installé » à côté de celles-ci. Si vous souhaitez trouver quelque chose en particulier, vous disposez d’un moteur de recherche intégré (icône en forme de loupe).

Pour personnaliser votre recherche et améliorer votre expérience, plusieurs options de configuration sont disponibles. Certaines sont désactivées parce qu’elles pourraient être gênantes, comme l’affichage d'applications avec publicité ou applications incompatibles, mais qui pourraient vous intéresser pour d’autres appareils Android.

Google Play à l'ancienne

L’apparence de F-Droid rappelle les premières versions de Google Play. Ce n’est pas un défaut en soi, F-Droid cherche simplement un design plus simple qui met en avant les applications.

Néanmoins, F-Droid manque de certaines options, disponibles sur Google Play, telles que le classement en catégories plus précis et les captures d’écran pour mieux voir à quoi ressemble l'application.

Une alternative a Google Play

Si vous n’êtes pas convaincu par Google Play, ou si vous souhaitez avoir plus d’applications disponibles, vous pouvez opter pour Amazon App Store ou F-Droid, entre autres, où vous pourrez trouver des applications différentes. Dans le cas de F-Droid, les applications sont libres de droits et vous pouvez accéder à leur code source.